COVID-19 : Livraison vers la France et la Belgique assurée par UPS

Gin

C'est incontestablement le spiritueux le plus important dans la création de cocktails, les barmans sont nombreux à s'en servir comme base. La distillation du gin utilise principalement du maïs à 75% du seigle et de l'orge malté. Il existe différentes variétés de gins plus ou moins sucrés. Mais on emploie généralement le Dry Gin ou le London Dry Gin pour composer les cocktails, car ils ne sont pas sucrés.

Brève histoire du gin

Le gin est souvent perçu comme un alcool typiquement britannique, alors que ses origines sont bien  plus lointaines que cela. En faite, la distillation de genévriers coïncide à peu prêt avec l’histoire de la distillation.  Apprécié par ses qualités médicinales puis gustatives, c’est au courant du 17ème siècle que le gin tel que nous le connaissons apparaît en Europe. 

La recette du gin est attribuée au hollandais Franciscus Sylvius, mais c’est bien en Angleterre que cet alcool trouvera son public. Avec l’arrivé au trône de Guillaume III en 1689, les taxes appliquées sur le gin ont baissé. Produit au Royaume-Uni, le gin était donc un alcool bon marché contribuant ainsi le rendre plus populaire. 

A cet instant, le gin a connu un essor sans précédent outre-Manche. Plus de la moitié des débits de boisons de Londres était des boutiques à gin. Une forte disponibilité et des prix bas ont entraîné de nombreux débordements sur la voie publique pour ivresse. Les autorités ont augmenté progressivement les taxes sur cet alcool jusqu’à ce que la situation se normalise au cours des années 1850. 

Avec l’Empire Britannique, le gin a commencé à s’exporter dans leurs colonies puis le reste du monde a progressivement adopté cet alcool.  Aujourd’hui, le gin est produit dans de nombreux pays (Ungava au Québec, St. Georges Terroir aux USA) avec des ingrédients différents de la recette de base donnant des styles et des saveurs uniques. 

THE BOTANIST GIN
32 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,