OFFRES DE NOËL
40 références en promotion !
Nous vous mettons à disposition un glossaire avec tous les mots et expressions gravitant autour du monde des spiritueux.
-A-
Age
L'age d'une bouteille de whisky, fait référence au plus jeune whisky utilisé lors de son l'assemblage (vatting)
Ageing
C'est le processus par lequel chaque whisky obtient son caractère propre en maturant dans un fût de chêne. Une fois le whisky embouteillé, le processus de maturation est terminé.
Alambic
cf pot still
Alambic à chauffe directe
Après distillation dans un pot still, les vapeurs d'alcool sortant du col de cygne, sont dirigées vers un serpentin qui baigne dans un bac d'eau froide. Un se refroidissant dans un serpentin, les vapeurs se condensent tandis que l'eau du bac se réchauffe.
Ange's Share
En français, la parts des anges, c'est le nom donné à la part de whisky qui s'évapore du fût lors de son vieillissement. En moyenne 2% s'évaporent chaque année de son fût.
Angostura
Boisson du Venezuela, créée en 1824, à base de rhum et de plantes. Fabriqué à la Trinidad, elle sert à corser les cocktails.
-B-
Barrel
Fût contenant environ 180 litres (40 gals)
Ball of malt
Expression irlandaise pour désigner un verre de whiskey
Beer still
Expression nord américain pour designer le premier alambic utilisé pour la distillation.
Burn
Ruisseau ou torrent
Blended whisky
Mélange de whiskies matures provenant de plusieurs distilleries.
Brassage
Le brassage consiste en la fermentation de l'amidon en sucres fermentables. Le malt est broyé et ensuite mélangé à de l'eau chaude dans de grandes cuves où cette conversion s'opère de façon naturelle en deux ou trois « trempes » successives. La mixture obtenue est appelée le moût (wash)
-C-
Cachaça
Eau-de-vie de canne à sucre du Brésil
Cask
Fût. Le choix du fût est déterminant pour les distillateurs, car il influe sur la coloration et le goût finals des whiskies lors de leur vieillissement.
Charring
Opération qui consiste à concentrer sur la surface du bois les arômes de chêne qui viendront se fondre à l'alcool
Colonne de distillation
Le moût fermenté est amené au sommet d'une colonne d'où il descend lentement en traversant des plateaux perforés. De la vapeur injectée en bas de la colonne remonte à contre courant et soumet le moût fermenté à plusieurs ébullitions successives.
Cognac VSOP
V.S.O.P pour « Very Supeior Old Pale ». L'eau de vie qui entre dans la composition a au moins 4 ans, voir 4 ans et demi. Ce cognac peut s’appeler « réserve également ». Il doit avoir vieilli en fût.
Cognac VS
V.S pour « Very Special ». On peut trouver d'autres appellations encore comme « sélection » ou « de Luxe... ». L'eau de vie la plus jeune entre dans ce mélange a au moins deux ans.
Cognac XO
Le Cognac X.O a lui aussi d'autres appellations, comme « très vieux », « impérial », « âge d'or »... L'eau de vie la plus jeune doit avoir dépassé au minimum six ans d'âge en bois. Ce sont les meilleurs cognacs et généralement les plus chères. Il faut savoir que la réglementation évolue, et les X.O devront avoir dix ans au minimum à partir de 2016. Les prix sont liés au compte d'âge d'un cognac et a la noblesse des eaux alcoolisées qui entrent dans le fameux mélange.
Cuba Libre
Mélage de rhum et de Coca-Cola
-D-
Daiquiri
Cocktail de rhum, citron et sucre
Distillation
C'est la quatrième étape (sur cinq) de l'élaboration du whisky. Le moût fermenté (wash) est porté à ébullition pour séparer l'eau de l'alcool. En Écosse pour l’élaboration du scotch, le moût est distillé deux fois tandis qu'en Irlande il sera distillé trois fois.
-F-
Fermentation
Réaction chimique transformant le sucre des grains en alcool.
Fillings
Nouveau whisky
-G-
Grain
Céréales non germées.
Grain whisky
Whisky de grain produit selon un procédé de distillation continue, à partir d'une bouteille d'orge maltée et d'autres céréales, le tout cuit sous pression à la vapeur. L'alcool qui en résulte est plus fort en alcool et vieillit plus rapidement qu'un malt whisky.
Grist
Farine de malt séchée obtenue après le maltage.
-H-
Hight wine
La production de la première distillation qui est prête à être pompée dans un second alambic pour une re-distillation.
-K-
Kiln
Four à tourbe pour le séchage de l'orge.
-M-
Maltage
Première étape de l'élaboration du whisky. Elle consiste à rendre soluble les amidons de l'orge. Après trempage de l'orge dans l'eau pure on la fait germer sur des planches pour obtenir de l'orge maltée. A un certain moment, la germination est stoppée et l'orge est séchée au feu de tourbe pour le scotch whisky ou dans un four fermé pour le whiskey irlandais.
Malt whisky
Whisky de malt élaboré à partir d'orge malté seulement.
Mash
Céréale chauffée dans l'eau chaude, l'amidon eu grain se transforme en alcool.
Mash tun
Cuve de brassage
Maturation
cf. Vieillissement
Moût
Jus fait de malt concassé et d'eau chaude, qui après avoir reposé dans des cuves, transforme son amidon en sucres.
-N-
Nez
L'arôme du whisky
-O-
Oak cask
Fût de chêne
-P-
Part des anges
Jolie expression, pour parler de l'évaporation. C'est la proportion qui se volatilise dans les airs. C'est certes une perte, mais cela reste nécessaire pour le processus de maturation.
Pot still
Alambic-marmite, sorte de grosse bouilloire de cuivre dont la forme de base est restée pratiquement inchangé depuis la naissance du whisky écossais.
Pure malt
Whisky élaboré uniquement à partir d'orge maltée.
-R-
C'est la plus ancienne catégorie de rhum, produit en Jamaïque, à la Barbade, à Trinidad, au Guyana, à Antigua, Sainte Lucie, Grenade et d'une manière générale dans la plupart des anciennes colonies britannique. Ce rhum est toujours produit à partir de mélasse.
On retrouve dans tous les pays qui ont été un jour où l'autre sous influence espagnole : Cuba, la République Dominicaine et en Amérique Centrale et du Sud. C'est un rhum léger produit à partir de mélasse exclusivement et distillé en colonnes multiples, pour être le plus léger possible.
Cette catégorie de rhum utilise exclusivement du pur jus de canne frais. C'est aussi la plus structurée et réglementée due à la réglementation française et de l'Appellation d'Origine Contrôlée « rhum agricole ». On en produit en Martinique, Guadeloupe, Guyane française, Haïti et aussi sur l'île de La Réunion.
-S-
Fabrication et mise en bouteille effectuées uniquement en Écosse. C'est un whisky à base d'orge germée et de grain. Le séchage de l'orge s'opère sur un feu de tourbe séchée, en foyer ouvert. Cette technique donne au whisky un léger goût fumé caractéristique.
Shiel
Pelle en bois servant à retourner l'orge lors du maltage.
Single malt
Terme désignant un whisky élaboré exclusivement à partir d'orge maltée et provenant d'une seule distillerie.
-V-
Vieillissement
C'est la dernière étape de l'élaboration du whisky. L'alcool obtenu après la distillation est dissout avec de l'eau de source afin d'obtenir le taux alcoolémie souhaité. A cette étape on peut presque parler de whisky, mais pour cela il devra vieillir en fût trois ans minimum pour afin pouvoir être commercialisé.
Vatted malt
Assemblage de whiskies de malt
-W-
Wash
Moût fermenté.
Wash backs
Cuves de fermentation.