Pourquoi Kilchoman passionne t-il tant les connaisseurs ?

Kilchoman est la première distillerie à s’être installée sur l’Île d’Islay depuis plus de 124 ans. Construite en 2005, la production a débuté la même année avec une première sortie d’eau-de-vie qui deviendra plus tard du whisky. Non seulement la plus jeune distillerie d’Écosse, Kilchoman est aussi la plus petite, avec une production annuelle de 120 000L d’alcool. D’où sa dénomination de micro-distillerie. 

La mode étant de privilégier les circuits courts, Kilchoman est l’une des six distilleries à effectuer elle même l’opération de maltage à partir d’orge produite sur ses propres terres. Alors que l’immense majorité des autres distilleries préférons acheter l’orge déjà maltée auprès de négociants. 

Anthony Wills, le fondateur et manageur de la distillerie Kilchoman a travaillé de nombreuses années dans le milieu des spiritueux. L’idée de Kilchoman lui ai venu alors qu’il constatait que les amateurs de whiskies se dirigeaient de plus en plus vers de whisky single cask ou produite en édition limitée. Kilchoman se positionne donc sur des whiskies produits en faible quantité ou uniquement issu d’un seul fût (single cask). Afin de rendre plus crédible ce nouveau whisky, il était important que l’orge soit produite par la distillerie elle même. Le choix de s’installer dans la région d’Islay n’est pas dû au hasard, en effet de nombreuses farm-distillery y étaient présentes avant. Une présence de nombreuses farm-distillery dû à la facilité de d’y faire pousser de l’orge et à l’abondance de tourbe que l’on y trouve sur cette île. 

Site de la distillerie : https://kilchomandistillery.com/

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,