#RestezChezVous Livraison à domicile offerte à partir de 130€

7 choses que vous devez savoir sur le gin

gin tonic

Synonyme de culture britannique, le gin est en plein essor et est aujourd'hui apprécié dans le monde entier, le plus souvent consommé en cocktail tel le fameux Gin Tonic ou le Martini. Cette eau-de-vie est très appréciée pour sa saveur prédominante de baies de genièvre, qui explique son caractère rafraîchissant. Le gin a une histoire singulière, et voici sept choses que vous ne saviez probablement pas sur cet alcool populaire.

1. Le gin se consomme uniquement en cocktail !

Certain alcool blanc comme la tequila, le mescal ou encore la vodka peuvent se consommer seul. Or pour le gin, il en est tout autrement. C’est au travers d’un cocktail que vous apprécierez toute la palette aromatique de cet alcool issu de la macération de plantes. Les bartenders disent que le gin donne vie aux cocktails.

2. Le gin est originaire des Pays-Bas

Le gin est l’eau-de-vie la plus connue d’Angleterre et quoi de plus british qu’un rafraîchissant gin tonic ! Bien que distillé au quatre coins du monde, la plus part des marques de gin connues proviennent du Royaume-Uni. Quoi de plus légitime de penser que cet alcool est 100 % britannique, et bien vous faites fausse route. Le gin est bien un alcool originaire de Hollande. Les Anglais ont découvert le gin au 17éme siècle lors de la guerre de 30 ans. Les soldats néerlandais buvaient du gin pour se remonter le moral avant de se lancer dans la bataille.

3. Le London Dry Gin n'est pas distillé à Londres

Le gin n'a pas les mêmes restrictions géographiques que les spiritueux tels que le cognac, le scotch ou la tequila. Seule une petite poignée de gin London Dry sont réellement distillés dans la ville. Il y a cependant 13 gins qui ont une «indication géographique». Le plus célèbre d'entre eux est le gin de Plymouth, fabriqué à Plymouth, en Angleterre depuis 1793.

Mais alors pourquoi l’appeler London Dry ?

Le London Dry est considéré comme le haut-de-gamme du gin, c’est pour cela que les distillateurs ont apposé le nom de la ville. Un peut comme chez nous en France dans le secteur des cosmétiques avec la dénomination « Paris ». Le London Dry, est un gin au goût neutre et peu sucré.

4. Un martini est un cocktail à base de gin

Cocktail préféré de James Bond, le Martini est le nom d’un célèbre cocktail qui se compose de gin et de vermouth sec.

5. Les Philippines sont les premiers consommateurs de gin au monde

La vente mondiale de gin représente près de 60 millions de caisses, dint un peu plus du tièrs est consommée aux Philippines. Le pays boit plus de 22 millions de caisses de Ginebra San Miguel, et bien que ce gin représente 43% du marché du gin, la plupart des consomateurs en dehors des Philippines n'en ont jamais entendu parler.

6. La véritable histoire du Gin tonic

Cocktail emblématique à base de gin, saviez-vous qu’il a été à l’origine créé pour lutter contre le paludisme. En effet, les premiers remèdes pour luter contre cette maladie étaient imbuvable. Les médecins de l’époque n’ont rien trouvé de mieux que d’y rajouter du gin. Nous rappelons que l’association alcool-médicament est très dangereux pour la santé.

7. La Reine d’Angleterre boit du gin tous les jours

La Reine d’Angleterre déguste un gin et du Dubonnet (un apéritif doux à base de vin aromatisé) avec de la glace et une tranche de citron tous les jours avant le déjeuner. Le secret de sa longévité !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,