LIVRAISON OFFERTE dès 130€ d'achat
en France Métropolitaine
Publié par L'équipe HW dans Gin le 13/04/2020 à 14:09
Certain alcool blanc comme la tequila, le mescal ou encore la vodka peuvent se consommer seul. Or pour le gin, il en est tout autrement. C’est au travers d’un cocktail que vous apprécierez toute la palette aromatique de cet alcool issu de la macération de plantes. Les bartenders disent que le gin donne vie aux cocktails.
Le gin est l’eau-de-vie la plus connue d’Angleterre et quoi de plus british qu’un rafraîchissant gin tonic ! Bien que distillé au quatre coins du monde, la plus part des marques de gin connues proviennent du Royaume-Uni. Quoi de plus légitime de penser que cet alcool est 100 % britannique, et bien vous faites fausse route. Le gin est bien un alcool originaire de Hollande. Les Anglais ont découvert le gin au 17éme siècle lors de la guerre de 30 ans. Les soldats néerlandais buvaient du gin pour se remonter le moral avant de se lancer dans la bataille.
Le gin n'a pas les mêmes restrictions géographiques que les spiritueux tels que le cognac, le scotch ou la tequila. Seule une petite poignée de gin London Dry sont réellement distillés dans la ville. Il y a cependant 13 gins qui ont une «indication géographique». Le plus célèbre d'entre eux est le gin de Plymouth, fabriqué à Plymouth, en Angleterre depuis 1793.
Le London Dry est considéré comme le haut-de-gamme du gin, c’est pour cela que les distillateurs ont apposé le nom de la ville. Un peut comme chez nous en France dans le secteur des cosmétiques avec la dénomination « Paris ». Le London Dry, est un gin au goût neutre et peu sucré.
Cocktail préféré de James Bond, le Martini est le nom d’un célèbre cocktail qui se compose de gin et de vermouth sec.
La vente mondiale de gin représente près de 60 millions de caisses, dint un peu plus du tièrs est consommée aux Philippines. Le pays boit plus de 22 millions de caisses de Ginebra San Miguel, et bien que ce gin représente 43% du marché du gin, la plupart des consomateurs en dehors des Philippines n'en ont jamais entendu parler.
Cocktail emblématique à base de gin, saviez-vous qu’il a été à l’origine créé pour lutter contre le paludisme. En effet, les premiers remèdes pour luter contre cette maladie étaient imbuvable. Les médecins de l’époque n’ont rien trouvé de mieux que d’y rajouter du gin. Nous rappelons que l’association alcool-médicament est très dangereux pour la santé.
La Reine d’Angleterre déguste un gin et du Dubonnet (un apéritif doux à base de vin aromatisé) avec de la glace et une tranche de citron tous les jours avant le déjeuner. Le secret de sa longévité !
Poster un commentaire