Le whisky tourbé en 7 questions

Le whisky tourbé, c'est probablement la saveur la plus clivante du monde du whisky. Il faut du temps pour l’apprécier, mais une fois que cela est fait, vous ne pourrez plus vous en passer. Les vrais amateurs de whisky ne jurent plus que par la tourbe !

Qu'est-ce que la tourbe ?

La tourbe provient de la décomposition végétale et animale au fil des années. Les champs où l’on trouve de la tourbe sont appelés « tourbières ». La substance de la tourbe varie selon les lieux. Certaines tourbières sont plus boisées que d’autres, tandis que d'autres tourbières sont plus aqueuses. En moyenne une tourbière grandit de 1 mm chaque année, donc une tourbière d'un mètre d'épaisseur a approximativement 1000 ans. Lorsque la tourbe est récoltée, elle est découpée pour lui donner une forme de grosse brique puis elle sont disposées en quinconce pour permettre leur séchage. Selon le climat, il faut attendre 2 à 3 semaines pour que les briques de tourbe durcissent afin qu’elles libèrent leur pouvoir calorifique. Le feu de tourbe est un moyen de chauffage qui était autrefois très répandu en Écosse, au Pays de Galle et en Irlande.

tourbe récoltée pour fabrication de whisky tourbé

Botte de tourbe disposée pour le séchage

Comment la tourbe est-elle utilisée dans la fabrication du whisky ?

L’une des étapes essentielle lors de la distillation du whisky est le maltage. Cette étape, consiste à stopper net la germination de l’orge en faisant fumer les graines. Le maltage rend les amidons contenus dans les grains d'orge solubles afin que les sucres puissent être convertis en alcool. En d'autres termes, le maltage fait croire aux grains d'orge que le printemps est arrivé. Les grains d'orge sont trempées dans l'eau et laissées germer avant que le processus ne soit arrêté dans le four. Lorsque la tourbe est brûlée pour chauffer le four, elle produit également une fumée particulièrement aromatique. Jusqu'à un certain point, cette fumée a une influence considérable sur le malt pendant le touraillage, l'imprégnant de composés appelés « phénols ». Les saveurs typiques incluent le goudron, la cendre, l'iode et la fumée.

Comment la tourbe dans le whisky est-elle mesurée ?

Les whiskies tourbés sont généralement comparés à l'aide d'une unité de mesure appelée PPM (Phenol Parts Per Million). Plus cette valeur est élevée, plus le whisky est tourbé. Par exemple des distilleries de whisky comme Bruichladdich affichent un ppm moyen de 20 tandis que la distillerie Octomore peut aller à plus de 300 ppm. Il est important de préciser qu’à PPM égal la sensation de tourbe n’est pas la même d’une distillerie à l’autre.

Quel goût a la tourbe ?

Les whiskies tourbés offrent une palette aromatique très large dû à la tourbe elle même mais aussi à la durée d’exposition de la graine (lors du maltage) au feu de tourbe. Mais en règle générale, un whisky tourbé est apprécié pour ses notes riche en fumé, de bacon voir même de pneu brûlé.

Les meilleures marques de whisky

La saveur de tourbe à divers degrés est considérée comme essentielle dans le whisky écossais, en particulier ceux produits à Islay, tels que Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg, Bowmore, Port Charlotte et Caol Ila. Les marques de whisky tourbé les plus connues sont toutes produites dans la région d’Islay en Écosse. Les distillerie Laphroaig, Lagavulin, Ardbeg, Bowmore, Port Charlotte et Caol Ila sont les parfait ambassadeurs de ce savoir-faire. Dans d'autres régions d'Écosse, produissent également d’excellents whisky tourbé. Les distilleuries Springbank, Benromach, Ardmore, Highland Park, et Talisker, pour n'en nommer que quelques-uns.

meilleures whisky tourbé d'écosse

D’autres pays pour différentes raisons produisent également du très bon whisky tourbé qui méritent d’être découvert.

Whisky Irlandais tourbé

L’Irlande partage avec l’Ecosse une histoire très proche. Beaucoup des whisky irlandais présentent sur leur étiquette la mention de whisky tourbé. Le plus connu d’entre eu est incontestablement le whisky Connemara Peated Single Malt.

Whisky Japonais Tourbé

Les japonais aussi proposent une gamme de whisky tourbé comme le whisky THE MATSUI The Peated 48%.

Whisky Breton Tourbé

La Bretagne est ses grandes tourbières ne pouvait pas ne pas proposer de whisky tourbé. Voici un bel exemple de whisky tourbé 100 % breton : ARMORIK 2014 Version Française 50%

Quel est le whisky le plus tourbé au monde ?

Il n'y a pas de classement officiel du whisky tourbé, mais il ne fait aucun doute que le whisky le plus tourbé au monde est l'Octomore 08.3 Masterclass de Bruichladdich, avec un énorme 309.1PPM !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Express
24h/48h partout en France
Produits en stock
Plus de 500 références
Emballage sécurisé
Carton et papier de calage recyclé. Colis discret.
Une question ?
+33 (0)1 79 72 81 88

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,