LIVRAISON OFFERTE dès 130€ d'achat

en France Métropolitaine

Quel rôle peu jouer un fût dans le goût du whisky ?

Le type de fût est primordial dans le processus de fabrication d’un whisky. C’est lui, qui transmettra au whisky une partie de sa saveur. C’est pourquoi, il est souvent précisé sur les étiquettes des bouteilles le ou les types de fûts utilisés lors du vieillissement. De nos jours, peu de distilleries de whisky fabriquent ses propres fûts. Elles préféreront acheter les fûts sur le marcher en fonction du whisky qu’elles comptent obtenir.

fût de la distilllerie de whisky bunnahabhain

Quels sont les différents types de fûts utilisés pour le vieillissement du whisky

La capacité d’un fût influence le whisky durant son vieillissement

Les distilleries ont à leur disposition plusieurs types de fûts en bois. L’une des premières caractéristiques est son volume. En effet, la taille d’un fût est une composante essentielle à prendre en compte lors de la maturation d’un whisky. La règle est simple, plus le fût est petit, plus le vieillissement est rapide car il y a plus d’interaction entre le bois et le liquide. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les distillateurs choisiront des fûts de petites tailles pour maximiser leur profit. Car à contrario, plus un whisky passe de temps dans un fût, plus il s’imprégnera de saveurs pour à la fin obtenir un whisky plus doux et plus complexe. C’est pourquoi il existe une classification de fût en fonction de leur capacité allant de 40 à 700 litres.

Nom du fût

Capacité en litre (L)

Détails

Bloodtub

40

Habituellement utilisé dans l'industrie brassicole, il s'agit d'une très petite cuve qui est parfois utilisée pour des éditions limitées

Quarter Cask

50

Utilisé pour vieillir rapidement le whisky

American Standard Barrel

200

Commun dans l'industrie du Bourbon et du Scotch et fabriqué à partir de chêne américain

Hogshead

225

Très commun, fabriqué à partir de chêne américain

Barrique

300

Utilisées dans l'industrie du vin, les barriques sont liées avec des cerceaux en bois par opposition aux cerceaux en métal

Puncheon

500

Peut être fabriqué à partir de chêne américain ou espagnol

Butt

500

Fabriqués à partir de chêne européen et principalement utilisés pour affiner le Sherry, ils sont devenus très populaires dans l'industrie du whisky.

Port Pipe

650

Utilisés pour le vieillissement du Porto, ce sont de longs fûts généralement utilisés pour finir le Whisky et sont fabriqués à partir de chêne européen

Madeira

650

Peu courants dans l'industrie du whisky, ils sont généralement fabriqués à partir de chêne français et utilisés pour le vin de Madère

Gorda

700

C’est le plus grand de tous. Ils sont fabriqués à partir de chêne américain et principalement utilisés pour finir ou assembler le whisky en cuve.

fût de la distillerie de whisky laphroaig

Les fûts de chêne européen

Historiquement et pour des raisons évidentes, ce sont les premiers types de fûts que l’industrie du whisky utilisent. Ils proviennent principalement de France, d’Espagne, d’Angleterre et d’Écosse. Les fûts en chêne européen donnent une saveur de noix et de sherry, avec beaucoup de fruits secs et des notes de caramel.

Les fûts de chêne américain : americian oak

Les fûts de chêne américain sont devenus très courants dans l'industrie écossaise et constituent aujourd'hui la majorité des fûts utilisés. L'utilisation du chêne blanc américain est née de la prohibition, ou plutôt de la nécessité de reconstruire l'industrie de la fabrication de fûts après la prohibition. Ces fûts ont tendance à conférer une douce saveur de vanille avec quelques notes d'épices et de fumée.

Les fûts de chêne japonais

Bien que le chêne blanc japonais ne soit pas aussi couramment utilisé pour le vieillissement de whisky écossais, il est souvent utilisé au Japon. C'est un bois très poreux, ce qui signifie qu'il peut être sujet à des fuites et à une plus grande évaporation. Il est donc peu utilisé pour de long vieillissement mais plutôt pour des fins de vieillissement (finish). Le chêne japonais donne au whisky des arômes floraux très légers, avec des fleurs, des pétales de fleurs, du miel et de la vanille.

fût de whisky pour vieillissement

Photo by Erika Fletcher on Unsplash

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Express
24h/48h partout en France
Produits en stock
Plus de 500 références
Avis Clients
Excellent 4,7/5 (Avis Vériéfiés®)
Une question ?
+33 (0)1 79 72 81 88

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,