L'interview de Culture Rhum, le site des passionnés de rhum !

culture rhum

Culture Rhum : toutes les infos et dernières tendances sur le rhum

Heritage Whisky a rencontré l’équipe de Culture Rhum, un site éditorial spécialisé dans l’une des boissons alcoolisées les plus populaires : le rhum !

Culture Rhum, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes un petit groupe d’amis, passionnés par le rhum (à consommer avec modération, bien entendu). Certains d’entre nous ont de la famille dans les Antilles, et c’est tout naturellement que nous nous sommes penchés sur l’un des plus doux breuvages que la vie nous offre : le rhum ! Lorsque nous avons trouvé cette passion commune, il y a quinzaine d’années maintenant, le rhum en métropole avait encore mauvaise presse, vis-à-vis des autres spiritueux comme le Whisky ou l’Armagnac. Heureusement, on commence enfin à réaliser aujourd’hui que c’est un alcool noble, aux arômes parfois très complexes… C’est dans cette optique que nous avons lancé le site Culture Rhum, en août 2017, en même temps que la page Facebook. C’était dans la continuité directe de nos dégustations entre amis. Nous souhaitons aujourd’hui réunir un maximum de personnes unies par l’amour du produit de la canne ! Bien entendu, nous ne sommes pas des experts, et nous sommes toujours ouverts à la critique et aux apports de la part des spécialistes. 
Nous présentons les processus de fabrication du rhum, les régions qui le produisent, expliquons les appellations (VSOP, VO, XO, etc.), et donnons quelques recettes de cocktails et de rhum arrangé.

Quel rhum choisir ?

Bonne question ! Il existe des milliers de références en rhum. Toutes les régions du monde ou presque en produisent : des Antilles en passant par Trinidad et Tobago, l’Île de la Réunion, la Guyane, Cuba ou Tahiti... Entre autres ! Autant dire qu’il est plutôt compliqué de faire son choix ! Surtout qu’un rhum martiniquais ou guadeloupéen n’aura souvent pas les mêmes procédés de fabrication qu’un rhum cubain par exemple. Les pays producteurs ont tous leur méthode, sa distillation maison, et les appellations qui vont avec. Aux Antilles, on fabrique le rhum agricole AOC, alors que les pays hispanophones lui préfèrent le “ron”, ou rhum industriel. Un Don Papa sera plus sucré et liquoreux qu’un rhum HSE, qui sera plus boisé et plus complexe au niveau gustatif… Ensuite, l’âge du rhum influence énormément ses arômes. En choisissant un rhum VSOP (4 ans), on sait où l’on met les papilles. Et lorsque l’on opte pour un rhum très vieux, comme un XO (“Extra old”, 8 ans), que l’on appelle également “extra vieux” ou “grande réserve” en AOC Martinique, les chances d’être déçu sont très minces ! 

Pourquoi avoir choisi Heritage Whisky ?

Il existe de très nombreux vendeurs sur Internet. Certains ressemblent plus à de grandes surfaces sans âme qu’autre chose. Heureusement, ce n’est pas le cas d’Heritage Whisky, qui a donné une dimension humaine à son commerce. Son gérant, Raphaël, est un véritable passionné, il maîtrise la question. Pour avoir discuté avec lui, il n’a pas hésité à se rendre sur place pour découvrir des références de rhum dans le monde entier. C’est un fin connaisseur, et sa boutique recèle quelques excellentes pépites, comme ce Karukera 70 ans de chez Velier ou cet assemblage exceptionnel Havana Club Maximo. C’est certain, nous ne réserverons pas ces bouteilles à la préparation d’une pina colada ou d’une liqueur !

Commentaires (1)

Culture Rhumle 29 août 2018 à 15:41

Merci pour ce clin d’œil à notre humble site !
A bientôt :)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,