Le vin : un breuvage magique

Banquet Dionysos

La composition du vin est extrêmement complexe. On y trouve différentes sortes d'alcool, des huiles, plusieurs acides, de la glycérine, des minéraux, des vitamines, des sucres,...en tout quelques centaines de substances. La durée de conservation du vin dépend de sa teneur en alcool, acides et sucres. Le tanin (ou acide tannique) est un des acides les plus importants du vin. Il provient des rafles, peaux et pépins du raison et apparaît dans le liquide au cours de sa fermentation. Le tanin a un goût astringent qu'il transmet parfois au vin. Celui-ci est alors qualifié de « dur ». Cette âpreté disparaît cependant progressivement lorsque le vin prend de l'âge.

 

Cette longue maturation, nécessaire aux vins riches en tanin, la durée même de sa maturation nuira à l’harmonieux développement de son bouquet. En retirant les peaux, rafles et pépins de raisin du moût, on fait automatiquement baisser sa teneur en tanin.

 

Il est donc normal que le vin blanc contienne moins de tanin que le vin rouge, puisqu'il est préparé à partir du jus de raisin débarrassé de toutes les parties du fruit qui renferment du tanin.  

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,