Visite de la distillerie Yamazaki

La distillerie Yamazaki est une distillerie de whisky située dans le district de Yamzaki proche de Kyoto. Ouverte en 1923, la distillerie est le porte-drapeau du groupe Suntory. En effet les single malt whisky de Yamazaki ont reçu de nombreux prix internationaux.

La distillerie Yamazaki est entourée de nature et de verdure dans un milieu calme et serein qui est reconnu depuis longtemps pour la qualité de son eau, un élément clé pour obtenir un whisky de grande qualité. L'ensemble du processus de distillation et de vieillissement du whisky Yamazaki est effectué à la distillerie même. Un musée et des visites de la distillerie sont proposées aux visiteurs souhaitant découvrir l’univers des whisky Yamazaki. Il est tout de même conseillé de réserver son tour via le site de la distillerie.

Distillerie yamazaki plaque

Photo by hslo on Foter

Visite du Yamazaki Whisky Museum

Le Yamazaki Whisky Museum est un bâtiment de deux étages qui présente la société Suntory, son fondateur, Shinjiro Torii, ainsi que son histoire et ses produits. Le processus de distillation du whisky est expliqué au deuxième étage du musée avec des modèles miniatures de l'équipement. Toutes les descriptions sont expliquées en japonais et en anglais. Une boutique de souvenirs y est également présente, proposant des dégustations et la vente de mignonnettes de whisky non vieilli (une exclusivité de la distillerie).

Au rez-de-chaussée se trouve une bibliothèque regroupant de la littérature sur le whisky, présentant la grande diversité de whisky dans sont ensemble. Un comptoir dédié à la dégustation des whisky Yamazaki y est également présent. Attention les consommations sont payantes et en espèces uniquement. La carte des whiskies est disponible en anglais et en japonais. Les prix du verre de dégustation varient selon le whisky souhaité, à partir d'environ 500 yens.

distillerie yamazaki

Photo by Trey Ratcliff on Foter

Visite de la distillerie Yamazaki !

Il est possible de visiter les installations de la distillerie uniquement en visite guidée, autrement l’accès ne vous sera pas autorisé. Une fois à l’intérieur la distillerie, vous serez surpris par le changement atmosphère. Une odeur de Saké vous prendra les narines pour que celle du whisky se fasse de plus en plus présente au fil de l’avancée de votre visite. En effet, vous serez amené à visiter l’usine dans l'ordre chronologique de la fabrication du whisky, en commençant par la zone de brassage, puis en continuant vers les lavages de fermentation et les grands alambics utilisés pour la distillation, avant de visiter l'entrepôt où les fûts sont mis au repos pour le vieillissement du whisky.

La visite se termine par une dégustation de whisky où on vous expliquera les nuances entre les différents single malt qui compose la gamme. Des conseils de dégustation vous seront également dispensés. L'ensemble de la visite dure environ 80 minutes. Les visiteurs qui se joignent à la visite sont libres de visiter le musée du whisky Yamazaki avant ou après leur visite. La visite se déroule en japonais, mais des audioguides en anglais, en mandarin et en français sont également disponibles.

fut viellissement whisky yamazaki

Photo by Ganders on Foter

Compotoire de dégustation whisky yamazaki

Photo by hslo on Foter

Comment se rendre à la distillerie Yamazaki ?

La distillerie Yamazaki est située dans le district de Yamazaki près de Kyoto. Il est accessible en une dizaine de minutes à pied depuis la gare Yamazaki sur la ligne JR Kyoto (15 minutes, 220 yens aller simple depuis la gare de Kyoto ; ou 30 minutes, 470 yens aller simple depuis la gare d'Osaka) ou la gare Oyamazaki sur la Ligne Hankyu Kyoto (30 minutes, 270 yens aller simple depuis la gare de Kyoto-Kawaramachi ; ou environ 35 minutes, 320 yens aller simple depuis la gare Hankyu Osaka-Umeda).

comment se rendre à la distillerie yamaki train gare station

Photo by theCarol on Foter

Horaires d’ouverture et tarifs pour visiter la distillerie

La visite guidée et l'entrée au musée nécessitent une réservation préalable qui peut être effectuée en ligne ou par téléphone en anglais ou en japonais de deux à trois mois à l'avance. Les visites guidées coûtent 1000 yens par personne (payées le jour de la visite). Les visites ont lieu plusieurs fois par jour et sont rapidement complètes les week-end, jours fériés et vacances scolaires. Il est conseillé de réserver tôt pour obtenir votre date et créneau horaire souhaité. Les participants doivent arriver au moins 15 minutes avant le début de leur visite pour effectuer le paiement et l'inscription. L'entrée du Yamazaki Whisky Museum est gratuite. Si vous ne participez pas à une visite guidée, les réservations préalables pour visiter le musée doivent être effectuées pour une date et un créneau horaire spécifiques. Contrairement aux visites de la distillerie, les réservations d'entrée au musée sont rarement complètes. Les visiteurs qui ont réservé pour une visite de la distillerie peuvent visiter le musée sans réservation supplémentaire.

Quel whisky Yamazaki déguster ?

Le groupe Suntory qui se charge de la commercialisation des whisky Yamazaki distribue depuis de nombreuses années le marché français. Voici les trois whisky à déguster pour avoir une belle idée du remarquable travail réalisé les équipes de la distillerie :

YAMAZAKI Distiller's Reserve 43%

YAMAZAKI 12 ans 43%

YAMAZAKI 18 ans 43%

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Express
24h/48h partout en France
Produits en stock
Plus de 500 références
Emballage sécurisé
Carton et papier de calage recyclé. Colis discret.
Une question ?
+33 (0)1 79 72 81 88

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,