#RestezChezVous Livraison à domicile offerte à partir de 130€

LE JAPON : un art unique dans l'assemblage du whisky

Whisky japonais nikka

Si le Japon compte un certain nombre de blends et de vatted malt qui s'inspirent directement des techniques écossaises, il en possède pas moins une grande variété d'assemblage dont seuls les maîtres assembleurs japonais en possèdent le savoir faire.

 

Au sein des distilleries japonaises, différents whiskies de malt sont produits, offrant un large éventail de style à exploiter. Les maîtres assembleurs peuvent ainsi sélectionner des malts plus ou mois tourbés, des whiskies vieillis dans différents types de fûts (ex-bourbon, ex-xérès, chêne neuf et restauré) et de différentes tailles. On en obtient des Single Malt « Assemblés » uniques, tout en provenant de la même distillerie. Une méthode bien différente de celle utilisée pour obtenir des single malt écossais.

 

Si les single malt japonais se remarquent un soin apporté sur toutes les étapes de distillation, les blends japonais n'en restent pas moins des whiskies dont une grande attention a été donnée dans la sélection des whiskies. Comme les blended scotch, les japonais respectent la tradition d'obtenir des whiskies composés principalement de single malt. Certains d'entre eux se composent de plus de 50% de malt.

 

Aussi, le whisky de grain, habituellement produit sur la propriété de la distillerie, est élaboré à partir de maïs. Réputés conservateurs, les producteurs japonais savent aussi faire preuve d'innovation. A l'exemple du Nikka from the Barrel qui est un assemblage puissant (51,4%) et vieilli en fûts de bourbon.

 

A l'image de la société nippone, l'industrie du whisky navigue aisément entre tradition et modernité.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,