MANA'O : Premier rhum de dégustation de Tahiti

Mana'o tahiti logo

Au mois de janvier, c'est en Polynésie Française que j'ai décidé de poser mes valises pour partir à la découverte de ces îles du bout du monde. N'ayant pas pu me rendre au salon FRANCE QUINTESSENCE 2015 où le rhum Mana'o de Tahiti a été présenté pour la première fois au publique métropolitain, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas les rencontrer sur place !

Après mes 24h de vol je rencontre Olivier DURET et Fabrice BAFFOU, les deux instigateurs du rhum Mana'o. Ils me mettent immédiatement dans l'ambiance polynésienne où tutoiement et chemise tahitienne sont de rigueurs. Fabrice est le directeur général du groupe BRAPAC qui produit et distribue le rhum Mana'o entre autre. Quant à Olivier, Brand Ambassador de Mana'o, est en charge de superviser toute la production du rhum tahitien : de la coupe de la canne à sucre à son embrouillement.

C'est d'ailleurs Olivier qui a eu la très passionnante mission de répertorier tous les pieds de canne à sucre poussant sur l'île de Tahiti, un véritable travail d’enquêteur ! Il est parti à la rencontre de nombreux habitants de l’île qui font encore pousser de la canne à sucre dans leurs jardins. Ainsi Olivier a pu se constituer un éventail complet des différentes variétés poussant à Tahiti. La suite vous l'avez deviné, chaque variété a été testée pour pouvoir sélectionner ensuite celle qui produira le rhum Mana'o.

L'heureuse élue pousse aujourd'hui sur l'île de Taha'a à portée de pirogue de la très fameuse île de Bora-Bora ! C'est une canne à sucre 100% bio, certifiée par deux labels.

2015, année de lancement du rhum Mana'o :

Après ce long travail d'investigation puis de nombreux tests de production, le rhum Mana'o voit enfin le jour au printemps 2015 ou devrais-je dire à l’automne austral 2015 ! Une petite production de 1500 bouteilles destinées à tester le marché avant de monter en cadence pour les prochaines récoltes. D'ailleurs, Olivier vient de m'apprendre que 15000 bouteilles sont prévues pour l’année 2016.

Et la gamme s'agrandit, il se dit qu'un rhum vieux est en préparation. Il est vieilli en fûts d’armagnac dans leur chai situé sur l’île de Rangiroa. Pour l'instant il n'est prévu aucune commercialisation de rhum vieux, affaire à suivre...

Mana'o : Rhum Agricole ?

Mana'o est produit dans les règles qui encadrent la dénomination « Rhum Agricole ». Cependant celle-ci est encore réservée aux rhums produits dans les DOM et dont la législation interdit aux productions des autres régions de pouvoir l'afficher. Un petit lobbying auprès de nos législateurs serait nécessaire afin de faire évoluer la norme.

Un grand merci à Olivier et Fabrice d'avoir pris un peu de leur temps pour me présenter leur rhum

Prix de vente en France : 54€
Nombre de premières bouteilles pour la France : 600
Site internet : www.manao.pf

Rhum Mana'o Tahiti

Rhum Mana'o depuis Bora-Bora

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,