Le calvados

CHRISTIAN DROUIN HORS D'AGE PAYS D'AUGE CALVADOS

Le calvados. Longtemps réservée à une consommation régionale, cette eau-de-vie normande s'exporte dorénavant dans le monde entier. Cette reconnaissance bien tardive est due à une grande bataille menée par une nouvelle génération de producteurs et de négociants qui ont su effacer l'image vieillotte de ce spiritueux. Aujourd'hui produit dans six départements (Manche, Calvadis, Eure, Mayenne, Sarthe et Orne) le calvados est un savoir-faire reconnu et protégé par trois AOC.

 

Le calvados

Produit à partir de pommes ou de poires et ensuite distillé à colonnes pour être vielli en fût pour une durée de 2 ans minimum.

 

Le calvados Pays d'Auge

Composé principalement de pommes (70 à 100%), le reste étant de la poire.

 

Le calvados Domfrontais

Produit à partir d'un mélange de pomme et de poire pour ensuite subir un vieillissement en fût de chêne pour une durée de 3 ans.

 

Plus généralement le calvados est issu de la distillation de cidre vieilli en fût de chêne plusieurs années. Pour obtenir ce cidre, selon les producteurs et le région, la pomme à cidre et la poire à poiré sont utilisées. La récolte de ces derniers, débute fin septembre pour prendre fin en décembre. Les pommes et les poires sont ensuite broyées puis pressées pour en obtenir un jus, ce même jus qui sera fermenté avant d'être distillé.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,