La Cachaça Sambaïa : artisanale, premium et élégante !

Les rhums ont le vent en poupe. La cachaça est-elle un rhum comme les autres ? Cousine du rhum agricole, la cachaça a sa propre identité. Elle est brésilienne, elle vous transporte sur une plage ou dans un concert Samba. Elle est produite par des centaines de producteurs dans diverses régions du Brésil. Elle est le 3e alcool le plus consommé au monde. Surpris, alors que vous n’avez découvert les subtilités de cet alcool que récemment ? Sa méconnaissance s’explique par le fait que les brésiliens gardaient avant tout ce secret pour eux-mêmes. Moins de 5% de la production est exportée. Mais celle-ci se développe, et les meilleures cachaças ont enfin traversé l’Atlantique. C’est le cas de Sambaïa, cachaça provenant d’une distillerie artisanale située au cœur de l’état du Minas Gerais au Brésil. 

cachaça sambaia

Sambaïa est une cachaça artisanale. A la différence d’une cachaça industrielle, elle n’est pas produite dans une usine qui peut distiller en colonne inox indifféremment de la vodka ou du rhum industriel. Sambaia est distillée dans une « fazenda », ferme brésilienne située au milieu des plantations de cannes à sucre. L’emplacement est essentiel car les cannes doivent être pressées dans les 4 heures qui suivent la coupe. La distillation s’effectue en alambique de cuivre, chauffé en brûlant les résidus de la coupe des cannes. Rien ne se perd. La distillation lente est contrôlée par notre maître distillateur brésilien. Sambaïa est créée ainsi, en sélectionnant le cœur de la distillation, avec le souci permanent de la qualité. 
De couleur cristalline, Sambaïa présente des arômes fruités de canne à sucre, des notes de banane et d’anis.
Sambaïa Or est vieillie 2 ans en fût d’Umburana, une essence de cerisier typiquement brésilien. C’est ce vieillissement qui lui procure sa robe dorée. Elle présente des notes d’épices douces (cannelle) et de pâtisserie (meringue, crumble aux pommes). 

Ces 2 cachaças se dégustent pures ou en cocktail. Non, la cachaça ne se boit donc pas uniquement en caipirinha. Nous recommendons d’apprécier Sambaïa Or pure, sa rondeur et sa  complexité raviront les amateurs. Et Sambaïa sera parfaite pour une caipirinha de grande qualité. La recette de ce cocktail est d’ailleurs très simple et ne doit pas rester l’apanage des bars à cocktails. Elle peut très bien être le thème d’une fête entre amis : piler un demi citron vert coupé en 4 avec du sucre blanc, ajouter des glaçons entiers, 5cl de cachaça Sambaïa, remuer le tout à la cuillère dans un verre et le tour est joué ! Une bonne cachaça ne se cache pas sous trop de sucre ou trop de citron ;-)

Sambaïa est aujourd’hui présente en France dans des lieux haut de gamme, bars à cocktails et en vente en ligne sur Heritage Whisky. Plus d’informations sur cachaca-sambaia.com ou Facebook.

Bonne dégustation !

Guillaume Brothier

Commentaires (1)

Evelyne PAULle 6 décembre 2015 à 06:44

Un professionnel TOP. Excellente relation commerciale. Que du positif. A retenir et à ne pas quitter !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,