COVID-19 : Livraison vers la France et la Belgique assurée par UPS

Bunnahabhain Hogshead 733 : un projet humain et artistique

02

Faire vieillir un whisky en fût dont les planches proviennent du démantèlement d’un bateau de pêche, c’est le défi que c’est lancé la distillerie Bunnahabhain. Nom de projet : Hogshead 733, pour les 733 derniers milles que parcourra le bateau avant sa destination finale !

Le projet a été confié à deux artistes, l’un français l’autre slovène, réciproquement Maxime BERTHOU et Mark POŽLEP. Leur mission consiste à restaurer, décontaminer et faire naviguer ce bateau vers les côtes écossaises. Et c’est un bateau à voile breton datant de 1941 qui sera de hero de cette aventure. C’est un bateau réputé pour sa légèreté et sa grande maniabilité. Seulement deux membres d’équipage suffisent pour sa navigation et sa tombe bien, ils ne sont que deux !

Avant de pouvoir réaliser sa dernière traversée, le bateau en cale depuis de nombreuses années à besoins d’être remis sur pied. Le travail de restauration sera réalisé en Bretagne à Trebeurden et une fois restauré il devra être décontaminé. Toutes traces de pollution doivent disparaître car une fois arrivé en Écosse, il sera démantelé tel quel. Cette opération de restauration et de décontamination durera 5 mois. 

21 août 2015, l’heure du départ est arrivée ! Maxime et Mark sont fins prêts le bateau peut donc quitter le port de Paimpol pour une traversée d’un mois et de 733 miles. Cette traversée les conduira aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, puis le bateau traversera la manche pour longer les côtes anglaises, galloises et enfin écossaises.   

Arrivé à destination, le bateau sera démonté pour que l’on puisse y récupérer le bois encore imprégné d’eau de mer. Les planches seront confiées aux maîtres artisans de la de l’îles pour qu’ils puissent y fabriquer deux tonneaux de 250L chacun (Hogshead).  Le whisky sélectionné pour être vieilli dans ces deux fûts est un whisky tourbé distillé en 2003 par Ian Macmilan et répondant au nom de Mòine. Devinez combien de bouteilles en seront extraites une fois l’année de vieillissement achevée ? 733, la boucle est bouclée !

IMG_20190304_135606_391

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,