#RestezChezVous Livraison à domicile offerte à partir de 130€

Combien de temps pouvez-vous conserver votre bouteille de whisky ?

shallow-focus-photography-of-hourglass-1095602

C’est une question qui revient très souvent chez nos clients. En France, patrie du vin nous savons combien il est crucial de respecter certaines règles afin que le contenu des bouteilles ne s’altèrent pas avec le temps. Alors qu’en est-il pour le whisky et plus largement pour les spiritueux ?

Votre bouteille de whisky est scellée

Ça y est, vous venez de vous offrir une belle bouteille de whisky ! Celle-ci étant vendue scellée vous souhaitez l’ouvrir plus tard, alors où la mettre en attendant ? Bonne nouvelle, à la différence du vin, tant que la bouteille n’est pas ouverte le whisky ne bougera pas. Quelque soit la température de la pièce, sa luminosité et son inclinaison, le whisky ne bougera pas. Pour l'anecdote, une caisse entière a été retrouvée en 2010 dans l’Antarctique après avoir séjourné plus d’un siècle sous des températures extrêmes. Retirée de son épaisse couche de glace, et après les avoir ouvertes les expert étaient tous unanimes : le whisky était exceptionnel !

Vous avez ouvert votre bouteille de whisky

Une bouteille ouverte demandera plus d’attention afin d'éviter que celle-ci ne termine au fond d’un évier trop rapidement. Le principe est simple, dès que vous ôtez le bouchon de l’oxygène s’engouffre dans la bouteille et viendra chatouiller le whisky au point de le rendre imbuvable. Vous l’avez compris, à cause du phénomène d’oxydation une course contre la montre s’engage à cet instant. Un principe simple, plus il y a de whisky dans la bouteille, plus lentement l’oxydation s’opérera. Et inversement si la bouteille est à moitié vide. En règle générale, vous avez entre 1 à 3 ans avant de la terminer. Chez Heritage Whisky nous jugeons ce délais très raisonnable ^^. Blague à part, n’ouvrez donc pas à la chaîne vos whisky ou bouteilles de rhum si vous ne pensez pas les terminer dans l’année. Cependant il serait dommage de voir toutes ces bonne bouteilles de whisky prendre la poussières sur une étagère. L’étagère ou le verre, à vous de trouver le bon compromis, nous rappelons juste que l’alcool est à consommer avec modération ;-)

Astuce : certaines personnes préconisent de conserver la bouteille penchée de temps à autre afin d’humidifier le bouchon de liège pour le rendre hermétique.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,