Accueil

Whisky Écossais

Whisky

Rhum

Alcool

Les 8 Whiskies Japonais à connaître absolument !

10/04/2017 à 09:29

Si vous questionnez votre entourage sur le whisky et sa provenance, L'Écosse sera le pays qui leur viendra en premier à l'esprit. En effet, terre natale de ce spiritueux et gardienne des traditions, l'Écosse reste une référence sûre en la matière. Cependant, depuis plus d'une décennie un autre pays vient de lui prendre sa place de leader : le Japon ! 
Nikka et Suntory, sont les deux principaux groupes nippons qui font de l'ombre aux producteurs écossais. L'affaire est vécue comme un véritable psychodrame en Écosse.  

Nikka a été fondé par Masataka Taketsuru, un jeune japonais parti en Écosse deux années parfaire ses connaissances en distillation. De retour au Japon en 1920, sa femme (une écossaise rencontrée durant son séjour écossais) et lui s’attellent à monter une distillerie au Japon sur le modèle écossais. Le premier whisky Nikka sortira des fûts en 1940. 

Suntory a été fondé par Shinjiro Torii, un autre amoureux des whiskies écossais. Le premier whisky du groupe est sortie en 1929, mais celui-ci connaitra un flop. A force de travail et de recherche, M. Torri a amélioré sa technique pour proposer des whiskies de meilleurs facture. 

Ces deux distilleries, Nikka et Suntory, ont pour point commun de s'être énormément inspiré de se qui se faisait en Écosse. Un passage obligé afin de maîtriser parfaitement l'art de la distillation avant de pouvoir à leur tour s'essayer à de nouvelles recettes. 
De cet héritage écossais, les japonais ont opté pour le mot « whisky » et non pas « whiskEY » trop en référence aux whiskies produits aux USA et Irlande. 

Les 8 whiskies japonais à connaître :

YOICHI 10 ans 45%

HIBIKI 17 ans 43%

NIKKA From The Barrel 51,4%

HIBIKI 21 ans 43%

NIKKA Coffey Grain 45%

MIYAGIKYO 10 ans 45%

YAMAZAKI 18 ans 43%

HAKUSHU 12 ans 43%


En conclusion :

Les japonais ont largement mérité leur place dans la planète whisky. Cette petite sélection que nous vous avons faite est la preuve que leur whiskies font parti des plus grands. 
Victimes de leur succès, les whiskies japonais sont devenus dificiles à trouver. Certaines bouteilles sont dorénavant des pièces de collection et leur prix ne font que répondre à la loi de l'offre et de la demande en s'envolant à des prix inimaginables. A l'image du HIBIKI 21 ans Mont Fuji que l'ont trouvé en Europe à moins de de 250€, aujourd'hui il faudra débourser la somme de 1000€ pour se l’offrir !