Accueil

Whisky Écossais

Whisky

Rhum

Alcool

Le Whiskey Irlandais

18/09/2013 à 10:45

 

L'Irlande, la terre qui a vu naître le whisky. Mais pour se différencier de leurs amis celtes écossais, le whisky irlandais se dit whisk-EY.

 

Les irlandais ont donné naissance au whiskey vers le VIe siècle, bien avant les Écossais. Se sont en effet des moines irlandais qui, les premiers, s'aperçurent qu'en laissant fermenter lentement une bouillie d'orge dans de l'eau, on pouvait en extraire un alcool nouveau et étonnant. De l'orge maltée et de l'eau, le whiskey allait naître, par la magie de l'alambic, ramené d'Orient lors de lointaines croisades.

 

Comme pour le whisky écossais, le whiskey irlandais doit être distillé et embrouillé en Irlande pour obtenir cette appellation. Les différences avec le scotch tiennent dans la durée de distillation et les ingrédients utilisés. Les distilleries irlandaises tendent à favoriser trois distillations alors deux suffisent pour un scotch.

 

Lorsqu'un whiskey n'est composé que d'orge maltée, il reçoit l'appellation « whiskey pure malt », s'il est le fruit de plusieurs distilleries, c'est un « vatted ».

 

Si dans sa composition le distillateur a aussi utilisé de l'org non maltée, il s'agira alors d'un whiskey assemblé, ou « blended »

 

Découvrez notre sélection de whiskey irlandais.