Accueil

Whisky Écossais

Whisky

Rhum

Alcool

Glengoyne

07/11/2013 à 09:30

Glendoyne est une ville située au pied de la colline de Dumgoyne, sur la ligne de partage entre les Highlands et les Lowlands. C'est là, que les familles écossaises successives se transmettent le secret d'un savoir faire traditionnel qui donne à ce whisky un goût si unique.

La famille actuelle, Les Russell's, n'échappe pas à cette philosophie de l'artisanat qui n'a pas évoluée  depuis 1833, date de création de la distillerie de Glengoyne.

A Glendoyne, l'orge maltée qui est séchée à l'air chaud  va fermenter pendant 40 à 50h pour donner de la bière de malt de Glendoyne: « Le wash ». C'est l'une des plus fortes et des plus douces bières de whisky. Glendoyne pratique une très lente distillation pour obtenir cette douceur, on rajoute ensuite de l'eau-de-vie dans les fûts de chêne espagnol et américain, dont ils ont précédemment servi à contenir du vin de xérès. Le whisky va alors extraire ses saveurs pendant au moins 10 ans dans des fûts posés à même le sol. Ces méthodes traditionnelles confèrent à ce single malt une saveur unique, un goût léger et frais, complexe mais délicat. Cette distillerie se démarque ainsi des malts puissants des Highlands du nord mais aussi des malts forts en arôme médicinaux de l'ile d'Islay.